Quelle taille choisir pour son matelas ?

Sommaire

articles récents

Quand on achète un matelas, on prend en compte plusieurs critères comme l’épaisseur, le mode de suspension, le type de matelas, la place dont on dispose, mais en fait, on s’interroge rarement sur la taille du matelas (sauf pour qu’elle corresponde au lit).

 

Pourtant, la taille d’un matelas est essentielle au confort et peut changer bien des choses en ce qui concerne le confort du sommeil.

 

Il fut un temps où les pieds pouvaient dépasser le matelas de quelques centimètres, et tout le monde le sait c’est à la fois gênant et inconfortable. Heureusement, ce temps-là est révolu, tout comme celui où les conjoints dormaient quasiment l’un sur l’autre.

 

Un choix difficile

 

Il existe maintenant plusieurs types de matelas avec différentes tailles, tellement même que le choix en devient même difficile.

 

Sachez tout d’abord qu’il est conseillé de choisir un matelas dont la longueur est supérieure de 15 à 20 cm à votre taille ou à celle du plus grand des deux occupants pour un lit double.

 

Les tailles standards sont : le matelas simple de 90 x 190, le matelas double mesurant 140 x 190 ainsi que le matelas 160 x 200. Si vous et votre conjoint ne dépassez pas la taille d’individus moyenne de 1,80 m pour l’homme et 1,70 m pour la femme, alors, les matelas de taille standard ne vous poseront pas de problème.

 

Si vous mesurez par contre un peu plus que la moyenne, il y a les matelas dits « Queen Size » 160 × 200 cm, qui vous procurent l’espace dont vous avez besoin pour dormir en toute liberté de mouvement.

 

Pour les adeptes des grandes tailles, il existe aussi des matelas de type King Size. Ceux-là sont les plus grands et les plus larges du marché avec une taille de 180 × 200 cm.

 

Vous y êtes libre de bouger à votre guise sans risquer de gêner votre conjoint. Il est de notoriété publique que plus, on a d’espace pour dormir, mieux, on dort : la taille influe sur la qualité ainsi que la durée du sommeil.

 

Pour ce qui est du sommier, les fabricants d’aujourd’hui suivent la tendance en matière de taille. Alors, il n’y a rien à craindre de ce côté-là. Les sommiers adaptés aux matelas de types king size ou queen size ne sont pas difficiles à trouver tout comme les sommiers de type standards.

 

Il vaut mieux changer de sommier (ou de lit) pour avoir un grand matelas qui vous permettra de mieux vous reposer.

 

Attention quand même à la taille des chambres !

 

Ceci dit, avant de choisir la taille du matelas, regardez aussi l’espace dont vous disposez dans votre chambre. En effet, les constructions récentes accordent plus d’espace pour les parties communes et beaucoup moins pour les chambres à coucher. Vérifiez l’espace dont vous disposez en considérant aussi qu’une chambre ne contient pas seulement un lit.

 

Pensez aussi aux contraintes de l’installation (la literie doit d’abord passer par la porte d’entrée, les escaliers si vous habitez en appartement ou dans une maison à étage).

À propos de nous

Les experts d’ilokyou.com vous proposent des idées de décoration et de design d’intérieur élégants.