Percer un mur porteur : les règles à respecter

Sommaire

articles récents

Agrandir son salon, éclaircir sa cuisine ou aménager une baie : ces travaux d’embellissements nécessitent parfois de percer un mur porteur, dès lors le projet doit être convenablement préparé et mené.

 

Connaître le règlement qui s’applique à votre logis pour pouvoir percer un mur porteur

S’il s’agit d’une copropriété, l’architecte de l’immeuble doit faire ses recommandations auprès du syndicat. Pour toutes les maisons en revanche, un maître d’art devra établir un devis de réalisation. Puis, l’intervention du Bureau d’Étude Technique (BET) est obligatoire : un ingénieur fournira les schémas de réalisation et portera la responsabilité du projet en termes d’assurances. Le dossier ainsi monté est soumis au vote de l’assemblée du syndicat dans le cas d’une copropriété, les travaux peuvent alors débuter.

 

Première étape 

Toutefois, avant de percer un mur porteur, il est indispensable de pratiquer un étayage. Dans le cas d’un mur en pierre, il faut d’abord enlever les parements et percer dans le mur deux trous juste au-dessus de la partie supérieure de la future ouverture. Ces trous recevront deux bastaings soutenus chacun par deux étais métalliques réglables. L’opération suivante consiste à dégager un emplacement de 25 centimètres de haut et de la longueur de la future ouverture en rajoutant 20 à 25 centimètres qui permettront de poser un linteau, métallique de préférence. Après l’avoir bien positionné, il convient de le sceller et d’attendre un séchage complet.

 

Seconde étape 

Une fois ces travaux préparatoires achevés, il devient possible de percer un mur porteur dans la sécurité. L’on veillera à protéger par des couvertures les sols et il est recommandé d’installer un rideau pour limiter la poussière et les projections de gravats. Pour commencer, il est préférable de retirer les parties sous le linteau puis de dégager progressivement le reste de l’ouverture voulue. Selon le matériau qui constitue le mur, on préfèrera soit une tronçonneuse à disque, soit une massette car de grands coups de masse peuvent endommager le reste de votre mur. Une fois l’ouverture réalisée, il suffit de retirer les bastaings, de reboucher les trous et de réaliser quelques finitions pour redonner au mur son esthétique.

À propos de nous

Les experts d’ilokyou.com vous proposent des idées de décoration et de design d’intérieur élégants.