Lutter contre les souris. Les conseils

Sommaire

articles récents

 

Les souris peuvent faire d’énormes dégâts dans une maison sans compter qu’elles sont aussi porteuses de nombreuses maladies. Il est donc indispensable de lutter contre les souris.

 

Outre le fait de trouver des excréments, les souris vous signalent leur présence par le grignotage de vos aliments non fermés hermétiquement, en rongeant les fils électriques et en dévorant vos livres. Elles peuvent passer par un trou de seulement 1,5 cm et mangent tout ce qu’elles trouvent. Elles nichent dans des endroits sombres et ne sortent que si elles n’entendent aucun bruit. Il est nécessaire de lutter contre les souris car leur présence peut effrayer mais c’est surtout une nécessité hygiénique qui doit vous inciter à les éradiquer.

 

Comment les faire fuir ? 

 

Commencez par boucher tous les trous susceptibles de les abriter. Ne laissez pas d’aliments à l’air libre et fermez le plus hermétiquement possible vos poubelles.

 

Le ménage doit être quotidien et effectué à l’eau de Javel. Pour lutter contre les souris utilisez des odeurs répulsives comme la naphtaline ou la litière pour chat non changée. L’odeur repoussera les souris.

 

Les appareils à ultrasons ne servent également qu’à éloigner les souris mais vous ne devez pas utiliser ce dispositif si vous avez des animaux domestiques.

 

Les pièges :

 

Pour lutter contre les souris, il existe des pièges qui permettent d’attraper les souris sans leur faire aucun mal. À vous ensuite d’emmener la petite bête le plus loin possible afin qu’elle ne revienne pas nicher dans vos placards.

 

La boîte piège : c’est un système permettant de mettre à l’intérieur d’une boîte un appât tel que : fromage ou pomme ou farine dont les souris raffolent. Dès que la souris entre dans la boîte celle-ci se referme et la voilà piégée.

 

Les boîtes enduites de glu ont une odeur appétante pour les souris qui s’y précipitent et s’engluent. Leur survie est moins évidente mais le piège efficace.

 

Les trappes à souris ou tapettes avec un morceau de fromage ont fait leurs preuves mais la barbarie de ce système est largement discutable.

 

Les poisons tels que la mort aux rats ou l’arsenic sont à utiliser avec beaucoup de précautions tant ils sont dangereux pour l’homme et les animaux domestiques.

 

Enfin la dératisation permet d’éradiquer totalement les souris mais vous obligera à quitter votre maison le temps d’un week-end.

 

Quelques conseils :

 

Pour lutter contre les souris changez régulièrement les pièges ou appâts afin qu’ils ne perdent pas l’odeur tant appréciée des souris.

 

Variez les produits auxquels les souris risquent de s’habituer ou de se méfier.

 

Enfin sachez qu’une souris peut faire jusqu’à 35 petits par an et que la meilleure prévention contre les souris reste le chat.

À propos de nous

Les experts d’ilokyou.com vous proposent des idées de décoration et de design d’intérieur élégants.