Installer un variateur de lumière. Bien choisir la pièce

Sommaire

articles récents

 

Il est particulièrement simple d’installer un variateur de lumière à condition de savoir lequel choisir. 

 

Les conseils

 

Le variateur de lumière se présente désormais comme l’alternative idéale à l’interrupteur classique

Il permet, comme son nom l’indique, de contrôler l’intensité de la lumière à souhait. Il est néanmoins nécessaire de comprendre comment installer un variateur de lumière, mais aussi de savoir quelles sont les ampoules les plus adaptées aux variateurs.

 

Bien choisir son variateur de lumière

Il est préférable de savoir, avant toute opération, quel est le variateur de lumière que l’on veut installer. Il en existe quelques-uns, assez similaires pour la plupart. Le premier est le variateur classique qui remplace l’interrupteur. Il contrôle l’intensité de la lumière selon l’ambiance désirée. Le deuxième est une version à double fonction puisqu’une simple pression sur un bouton transforme le variateur en interrupteur. Le troisième est appelé télévariateur et s’installe directement dans le tableau électrique. Le contrôle de la lumière s’effectue via des boutons poussoirs, sensibles à la pression effectuée sur ces derniers. Une simple pression ainsi qu’une pression prolongée auront donc des effets divers sur l’intensité de votre lumière. L’ampoule quant à elle tient également un rôle important. Veillez donc à bien choisir des ampoules halogènes ou à incandescence. Si vous désirez des ampoules basse consommation, ne choisissez que celles adaptées aux variateurs mais attendez-vous à payer un prix bien plus élevé que les ampoules traditionnelles.

 

Comment installer un variateur de lumière  ?

Après cela, il est très simple d’installer un variateur de lumière. Pensez à couper le courant, avant toute intervention sur le circuit électrique. Il est conseillé de s’équiper d’outils isolés, capables de vous protéger contre l’électricité. Démontez par la suite votre interrupteur à l’aide de votre tournevis. Les vis maintenant les câbles électriques devront aussi être retirés. Une fois l’ancien interrupteur démonté, procédez à la pose du nouveau variateur en connectant les bons câbles électriques. Veillez cependant à ce que chaque fil cuivré soit correctement torsadé, faute de quoi il faudra les torsader vous-même à l’aide d’une pince à dénuder. Il est à noter qu’installer un variateur de lumière sera plus ou moins simple à réaliser, selon le type de pose auquel vous aspirez. Les modèles encastrés devront être posés à l’aide d’un coffret à encastrer et les fils raccordant le variateur s’y glisseront à l’intérieur, contrairement aux modèles plus classique en saillie, avec lesquels les câbles seront contrôlés depuis le mur. Si installer un variateur de lumière n’a plus de secrets pour vous, à vos outils !

À propos de nous

Les experts d’ilokyou.com vous proposent des idées de décoration et de design d’intérieur élégants.