Comment rénover un parquet ancien ?

Sommaire

articles récents

 

Comment procéder à la rénovation d’un parquet ancien tout en évitant les erreurs élémentaires ? Quelles sont les étapes à suivre ? Nos conseils…

La rénovation d’un parquet ancien est un travail laborieux, principalement lorsque le parquet en question est en mauvais état. Voici quels sont les conseils indispensables à savoir avec en sus, une énumération de tous les outils que vous serez amené à utiliser durant votre labeur.

 

Les préparatifs 

Il est nécessaire, avant d’envisager la rénovation d’un parquet ancien, de définir la santé du sol concerné. Quelles sont les lames en mauvais état ? Quelles sont celles qui grincent ? Le parquet est-il gondolé ? Un plancher trop déformé sera difficile à récupérer. Il sera parfois préférable, selon l’état du sol, de choisir l’installation d’un nouveau parquet, en parfait état. Si le plancher est en assez bonne santé pour être travaillé, il devra être gratté à l’aide d’une spatule adaptée. Ne grattez cependant le sol qu’avec le dos du couteau à peintre, afin de ne pas égratigner la matière. Le sol sera ensuite nettoyé avec du décireur ou du white-spirit. Le premier objectif étant de rendre le parquet le plus lisse possible, il faudra alors procéder à son rebouchage. De nombreuses astuces existent pour réaliser le rebouchage des fissures. L’utilisation d’outils tels que le tournevis, pour les petites fentes, ou la grosse ficelle enduite de reboucheur pour les grosses cicatrices sont ainsi réputées pour leur efficacité.

 

Les finitions 

Une fois le plancher lisse et soigné, il sera alors demandé d’appliquer une pâte à bois, de la même couleur que le parquet, au sein de toutes les fentes présentes dans le sol. Comptez bien 24 heures pour que la pâte à bois soit parfaitement sèche. Enfin, poncez le parquet à l’aide d’une ponceuse circulaire. Ce travail, indispensable à la rénovation d’un parquet ancien, est aussi pénible que le reste puisqu’il faudra maintenir, durant la ponce, une certaine pression sur l’outil en direction du sol. Une fois cette étape réalisée, le parquet sera alors apte à être ciré ou vitrifié pour une plus grande durée de vie. Ainsi que nous venons de le constater, la rénovation d’un parquet ancien demande une certaine quantité de travail et deux personnes seront parfois nécessaires pour réaliser une parfaite restauration.

À propos de nous

Les experts d’ilokyou.com vous proposent des idées de décoration et de design d’intérieur élégants.