Créer l’isolation phonique d’une cloison est une bonne idée pour pallier à toutes sortes de nuisances sonores quels que soient leur nature.
Créer l’isolation phonique d’une cloison consiste à ajouter des matériaux d’isolation sur la cloison. Lors de l’achat, il est conseillé de porter un soin tout particulier au choix du matériau que l’on va utiliser.
Pour l’isolation phonique d’une cloison prévoyez un mètre ruban, un cordeau à tracer un crayon noir, un cutter, une grignoteuse, une perceuse, un lève plaque.
Vous devrez aussi vous procurer des rails (fourrures), des lisses, de la bande résiliation, des plaques de plâtre, des rosaces avec le système de fixation et bien sûr le matériau isolant.
Avant de faire l’isolation phonique d’une cloison vérifiez que vos murs sont sains. Effectuez un tracé au sol et au plafond, représentant l’épaisseur de l’isolant en partant de chaque angle de la pièce.
Ensuite, mesurez la distance jusqu’à l’encadrement de la porte et reportez la mesure sur la lisse en ôtant un centimètre, puis découpez-la. Collez la bande résiliente au dos et posez-la sur le marquage. Percez le tout à chaque 60 centimètres.
Posez une chute de plaque sur l’angle pour déterminer la position de la seconde lisse et tracez le repère. Répéter l’opération pour installer les autres lisses au sol et au plafond.
Posez les fixations des rosaces à 1,35 mètre du sol et du bord de la lisse et tracez un repère à dix centimètres des extrémités du mur et un autre tous les 60 centimètres, puis reportez les mêmes mesures au niveau de la semelle.
Prenez d’autres repères au niveau de l’encadrement de la porte toujours à dix centimètres des extrémités. Marquez vos points de perçage et percez. Assemblez ensuite vos point de fixation, insérez-les et fixez-les dans chacun des marquages
Mesurez et découpez l’isolant en ajoutant un centimètre et placez le derrière la lisse au plafond et au sol sur l’ensemble du mur en l’embrochant sur les fixations puis vissez les rosaces. Veillez à ne pas laisser d’espace entre les panneaux isolants.
Mesurez ensuite la hauteur et découpez-la en fonction et en enlevant un centimètre et glissez-les dans la semelle avant de les clipser sur les rosaces.
Appliquez les plaques de plâtre sur la cloison et soulevez d’un centimètre puis vissez-les tous les 30 centimètres. Posez des découpes sur la surface qu’il reste à couvrir en hauteur.
Pour la parfaite isolation phonique d’une cloison, appliquez un joint d’étanchéité sur les contours.
Les experts d’ilokyou.com vous proposent des idées de décoration et de design d’intérieur élégants.