Comment poser des dalles en PVC au sol ?

Sommaire

articles récents

Poser des dalles en PVC au sol est un travail relativement facile qui ne vous prendra que quelques heures.

 

Avant de poser des dalles en PVC au sol, il faut impérativement préparer le sol. Pour ne pas entrevoir la moindre aspérité sous les nouvelles dalles, il est en effet indispensable d’enlever l’ancien revêtement complètement et de planifier la surface. Une fois l’ancien revêtement retiré, il va falloir se débarrasser entièrement des aspérités ou encore combler les trous présents au sol. Une fois la surface plane, on pourra alors commencer à poser des dalles en PVC au sol.

 

Le choix des dalles, les préparatifs et l’outillage

 

Si le lieu est un endroit de passage comme un couloir, on choisira des dalles avec une épaisseur plus grande que si le lieu est une chambre à coucher.

 

Comme pour les papiers peints, les dalles pouvant avoir un motif ordonné et répétitif, il faut faire très attention aux raccords et prévoir un nombre de dalles suffisant si tel est le cas.

 

Pour préparer le sol, on commencera par le laver avec un nettoyant ménager classique et on ragréera si nécessaire.

 

Ensuite, on raclera la surface si besoin avec une spatule puis on la poncera avec du papier de verre.

 

Une fois égalisée, on enlèvera la poussière résiduelle avec un chiffon humide ou un aspirateur. On attendra que le sol soit sec avant de procéder à la pose des dalles.

 

Les outils nécessaires sont des instruments classiques comme un mètre, une spatule, du papier de verre, un crayon, une équerre, de la colle et un cutter.

 

Les étapes de la pose

 

Pour poser des dalles en PVC au sol, on procédera en suivant les étapes suivantes.

 

Étape n°1 : Prendre les mesures exactes du sol de la pièce à travailler. Pour le calcul du nombre de dalles, commencer la mesure dans un coin de la pièce en laissant de côté les renfoncements ou les saillies de la pièce. Une fois la surface droite du sol évaluée, on mesurera précisément les autres aires. On en déduira un nombre de dalles nécessaires en arrondissant à la dalle supplémentaire et en tenant compte des raccords.

 

Étape n°2 : Si les dalles n’ont pas de revêtement adhésif au dos, étaler de la colle spéciale PVC à l’aide d’une spatule sur toute une bande de surface de sol à revêtir.

 

Étape n°3 : Commencer à poser les dalles une par une en démarrant par un coin. Marouflez soigneusement en partant toujours du centre de la dalle vers les extrémités.

 

Pour les intersections avec les plinthes, on appliquera fortement la dalle contre le sol et on découpera soigneusement au cutter la partie de dalle en plus.

À propos de nous

Les experts d’ilokyou.com vous proposent des idées de décoration et de design d’intérieur élégants.