Selon l’usage final, fabriquer un paravent demandera plus ou moins d’ingéniosité et de sens créatif.
Pour fabriquer un paravent vous devrez tout d’abord choisir l’utilité que vous voudrez lui assigner. Un paravent standard, pour servir d’isoloir, nécessitera 2 panneaux de bois alors qu’un paravent de séparation en demandera trois. Sachez que la décoration joue un rôle plus important que la construction lorsque vous déciderez de fabriquer un paravent. Il est donc important de mettre sur papier votre projet avant de commencer. Les motifs peints devront, eux aussi, faire partie intégrante de votre plan de création. Sachez qu’il existe aussi des décors prêts à l’emploi.
La taille standard, pour fabriquer un paravent, est généralement de 55 par 180 cm mais vous pouvez définir une taille de votre choix.
Prenez 2 ou 3 panneaux de bois lattés en fonction du choix du paravent et 2 ou 4 gonds adapté à l’épaisseur de vos panneaux.
Rajoutez à cela des vis adéquates ainsi que 4 ou 6 petits pieds en plastiques ronds et un bon tournevis, l’ultime accessoire pour bien fabriquer un paravent.
Notez que vous pouvez réaliser vous-même vos pieds en découpant dans des chutes de bois 4 ou 6 petits cubes identiques de 2 cm de hauteur.
Pour la décoration, un pot de peinture sera nécessaire pour peindre l’ensemble de votre paravent d’une couleur unie ainsi qu’une panoplie de couleurs acryliques, si vous avez opté pour peindre les décors vous-même.
Allongez les deux panneaux, l’un sur l’autre, sur le sol et plaquez-les, dans le sens de la longueur, contre un mur.
Pour bien fabriquer un paravent, vous devrez prendre soin qu’ils soient parfaitement alignés. Fixer ensuite les deux gonds à 40 cm de chaque cotés des deux panneaux.
Si vous avez prévu un troisième panneau, retournez vos deux panneaux ainsi fixés, gonds vers le mur et superposez parfaitement votre dernier panneau sur les deux premiers.
Posez à présent vos 2 autres gonds sur l’arête du deuxième et troisième panneau. Vous obtenez ainsi un paravent avec une ouverture en Z.
Pour les pieds, choisissez un côté qui sera posé au sol et fixé les à 6 cm de chaque côté de chaque dessous de panneaux. Vous pouvez désormais relever votre paravent et admirer votre construction achevée.
Fabriquer un paravent, c’est aussi le décorer. Commencez donc par peindre l’ensemble de la structure en une couleur unique.
Choisissez du blanc si vous comptez multiplier les effets de couleurs ou la couleur qui sera alors dominante. Cela permettra d’uniformiser le rendu final.
Ensuite, il ne vous restera plus qu’à le décorer selon vos envies, par de la peinture, des stickers ou encore des tableaux légers. Laissez votre imagination faire le reste, votre paravent n’en sera que plus beau.
Les experts d’ilokyou.com vous proposent des idées de décoration et de design d’intérieur élégants.