Comment enlever les rayures du plancher ?

Sommaire

articles récents

Le revêtement en bois ou en vinyle est très fréquent dans les foyers, les rayures sont d’autant plus constatées lorsqu’il s’agit d’un entretien mal géré, causant des difficultés pour enlever les rayures du plancher.

 

L’adoption de ce type de revêtement est due à son installation et à son nettoyage faciles. Les planchers existent en plusieurs couleurs, matériaux et modèles. D’utilisation fréquente dans les cuisines, mais aussi dans d’autres ailes de la maison, ils sont souvent sujets à de l’usure et à l’apparition de fentes et de crevasses. Remédier à cette disgrâce représente un tracas considérable au quotidien, surtout lorsque les rayures sont assez visibles. Pourtant, avant de songer à installer un nouveau plancher, dites-vous bien que, pour enlever les rayures du plancher, il existe plusieurs astuces dont ceux que nous allons détailler.

 

Matériaux de travail

 

Les matériaux dont vous aurez besoin pour enlever les rayures du plancher sont : un aspirateur, de la cire à plancher, une brosse métallique, de l’eau, du vernis de plancher, du diluant, de la pâte à bois, un chiffon, un scelle joints.

 

La cire à plancher

 

Avant de s’appliquer à enlever les rayures du plancher, pensez à nettoyer tout le plancher. De cette manière, vous éliminerez toute présence de poussière ou autres éléments collant à l’intérieur des rayures, les rendant ainsi invisibles. Repassez également une couche au balai, en le rinçant dans de l’eau savonneuse mélangée avec un nettoyant intense. Patientez quelques minutes, le temps que le plancher devienne sec.

 

Si votre plancher est en PVC, utilisez une cire à plancher spécialement prévue pour le vinyle. D’autre part, vous pouvez à l’aide d’un tampon, étaler le vernis sur le plancher, ou polissez le plancher au moyen d’un outil de polissage manuel. Ciblez surtout, les endroits présentant énormément de rayures et de crevasses. Une fois la cire à plancher déployée, elle éliminera les faibles rayures. Les rayures assez profondes vont résister à la cire.

 

L’autre possibilité pour enlever les rayures du plancher est de consolider l’effet de la cire en faisant repeindre la zone ciblée par la même couleur que celle de la tuile.

 

Les scelle-joints

 

Grâce au Sceller de couture dont vous disposez chez vous, certainement, vous pourrez prévenir et enlever les rayures du plancher. Appliquez les scelle-joints sur les extrémités des carreaux qui se détachent, ou de l’écorce. Également efficace pour remédier aux rayures profondes, les scelle-joints donnent un nouvel aspect à vos tuiles lorsqu’ils ne sont pas abrasifs. De plus, vous pouvez avoir recours à une vadrouille pour nettoyer le plancher et prévenir la réapparition des rayures.

 

La pâte à bois

 

Pour enlever les rayures du plancher par cette méthode, commencez à nettoyer à l’aide d’une brosse métallique fine, et colmatez par une pâte à bois. Ensuite passer le vernis ou la cire ou encore mieux, une ponceuse prévue pour ce type de surface. Aspirez et cirez finalement.

 

À propos de nous

Les experts d’ilokyou.com vous proposent des idées de décoration et de design d’intérieur élégants.