Comment construire une maquette ferroviaire ?

Sommaire

articles récents

Construire une maquette ferroviaire est un hobby qui nécessite du calme et de la patience mais qui apporte énormément de plaisir et de fierté personnelle.

 

Il existe différents degrés de passion pour le modélisme ferroviaire, allant de la simple possession d’une maquette de train à la grande collection nécessitant beaucoup d’argent et de nombreuses heures de travail. La conception de son premier réseau de chemin de fer est toujours un passage aussi difficile qu’excitant pour le néophyte qui se retrouve face à de nombreux choix d’échelle, d’espace, de gabarit…

 

Table de travail

 

Avant de construire une maquette ferroviaire, assurez-vous de disposer de l’espace nécessaire pour installer votre table. Le plus facile est de confectionner celle-ci à l’aide d’une planche de contreplaqué sur mesure et de tréteaux, en gardant à l’esprit qu’elle doit disposer d’une installation fixe, dont vous ne toucherez que très peu à la disposition.

 

La taille de votre planche de travail dépend de l’échelle de votre maquette. Placez-la dans une pièce suffisamment éclairée pour qu’elle soit mise en valeur, en tâchant de garder un espace suffisant tout autour de la table pour s’y mouvoir sans déranger le train. Si vous décidez de placer votre table le long d’un mûr, veillez à pouvoir accéder facilement aux différents coins de votre maquette.

 

Une fois installée, disposez sur votre plan de travail une sous-couche de peinture verte, brune ou blanche, selon les teintes de vos futurs décors paysagistes.

 

Choix d’une échelle

 

Il existe de nombreuses échelles de train miniature, allant du 1:22 au 1:220. Celles-ci sont représentées par des lettres, la HO (1:87) étant la plus répandue.

 

Le juste choix de l’échelle est très important avant de construire une maquette ferroviaire. Si les tailles les plus grandes seront réservées aux trains de jardin, les plus petites rendront difficile le travail de décors et le travail topographique du terrain.

 

Décors

 

Construire une maquette ferroviaire, c’est aussi le plaisir de créer un environnement le plus réaliste possible. Commencez par réfléchir au type de zone que vous désirez reproduire, et munissez-vous de clichés et d’informations sur les bâtiments à imiter et le type de végétation adéquat.

 

Ensuite, fixez-vous sur une saison précise. Il serait peu crédible de placer des arbres bien verts dans un paysage enneigé.

 

Tâchez de bien remplir le décor, tout en ne le surchargeant pas et en gardant une certaine homogénéité naturelle. Variez les teintes de feuillage et du sol tout en restant équilibré par rapport aux bâtiments.

À propos de nous

Les experts d’ilokyou.com vous proposent des idées de décoration et de design d’intérieur élégants.