Comment ajuster les portes de placard

Sommaire

articles récents

Ajuster les portes de placard est simple, même si l’on n’est pas bricoleur. Selon le type de porte, l’ajustement sera différent.

Le placard doit être un espace de rangement facile d’accès . Ajuster les portes de placard, évite de les abimer. Qu’elles soient pliantes, coulissantes ou battantes, chacune demande des réglages spécifiques. Les fabricants produisent des portes avec des accessoires ajustables.

 

L’ajustement des portes standards de placard.

Il faut ajuster les portes de placard quand vous constater que le battant d’une porte en bois frotte sur le sol ou sur le bois. Marquez où le battant frotte avec un crayon de bois. Démontez le porte et à l’aide d’une ponceuse, ou d’un rabot limer pour enlever l’excédent de bois. Si l’épaisseur de bois est conséquente, il faudra alors utiliser une scie.

Avec un papier de verre, poncez pour parfaire la coupe de bois puis remontez la porte. Si c’est le joint, qui se trouve entre le battant et le montant de la poignée, qui connaît un frottement, il suffit d’ajuster le cadre de la porte en mettant des vis.

 

L’ajustement des portes coulissantes de placard.

Pour ajuster les portes de placard coulissantes, il suffit de régler les vis de réglage sur les roulettes. Les rails inférieurs et intérieurs doivent être parallèles. Vous pouvez ajuster un rail en le découpant. Pour cela, utilisez pour la découpe une scie à métaux ou une meule d’angle. Les rails lors de l’achat sont souvent pré-percés. Repercez-le si nécessaire à 5 centimètres des extrémités du rail.

Les portes en PVC en lames montable peuvent être également sciés aux dimensions voulues. Quand toutes les lamelles sont montées, vous pouvez couper à la bonne longueur les panneaux.

L’ajustement d’une porte battantes de placard.

Les portes battantes sont munies de charnières simples ou en clips. Elles sont fixées sur des plaques de montage disposées à l’intérieur des meubles. Pour ajuster ces portes de placard, il suffit de régler ces éléments en hauteur, en profondeur et en largeur. Des kits d’adaptation existent pour ajuster les portes de placard.

Ils s’adaptent à la structure de la pièce. Des accessoires permettent de poser une imposte au-dessus des portes de placard. Ces portes sont équipés d’éléments de guidage, pouvant ajuster la hauteur.

À propos de nous

Les experts d’ilokyou.com vous proposent des idées de décoration et de design d’intérieur élégants.